Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terrasson Blog Photo
14 septembre 2006

Jeanne Dupuy, fileuse au rouet

DSCN0650Jeanne Dupuy qui réside à Lavilledieu depuis sa naissance (Elle a 80 ans), pratique le filage au rouet et à la quenouille. Si la première technique, au rouet, se pratique assis, la seconde, à la quenouille, se pratique en marchant!

Le fil recueilli à partir du chanvre ou de la laine permettait d'affronter l'hiver dans les années de guerre en se confectionnant des chaussettes, des moufles et des tricots.

Jeanne aime transmettre son savoir-faire et sera présente pour des démonstrations samedi après-midi 16 septembre et dimanche après-midi à la Vitrine du Périgord pour les Journées du Patrimoine.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Jeanne. Je trouve merveilleux que vous transmetiez votre savoir faire au rouet. Je travaille sur un métier a tisser des année 1800 et il me manque cette technique de rouet pour ''satisfaire'' ma curiausité et mon savoir faire personelle. Je trouve tellement dommage que cela se perd tranquillement et veut, moi aussi, essayer de donner l'envie aux gens de vouloir continuer ces métier si merveilleux.<br /> <br /> Je suis au Village Québécois d'Antan, et les gens sont épaté de voir ces machine fonctionner.<br /> <br /> Merci d'être là"""...
Terrasson Blog Photo
Publicité
Publicité